
Nos croyances guident nos décisions
Vous êtes-vous posez la question d’où viennent nos sentiments et nos émotions ? Cette question est déterminante dans le choix de notre réussite.
Un vieille sage proverbe Africain nous rappelle :
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens
Pour tout vous dire, nos sentiments et nos émotions proviennent de nos expériences vécues et de nos souvenirs. Et sans indications claires de notre destination, notre cerveau reproduira tout ce que nous avons appris et de manière automatique.
Comment ça marche ?
Lors d’une activité, lorsqu’on se concentre sur quelque chose, nos cinq sens (Vue, Ecoute, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) se connectent à l’environnement extérieur. Notre cerveau enregistre les informations, qui sont ensuite transmises à des neurones en formant des sortes de circuits, des chemins neuronaux. Ce processus éveille nos sentiments et nos émotions.
Tous nos ressentis à ce moment précis nous permettent de nous souvenir de cette expérience vécue. En d’autres mots, ce sont nos émotions qui déterminent notre capacité de concentration. Et oui ! imaginez vous sous le stress d’un chef qui vous met la pression pour obtenir son rapport demandé à la dernière minute, sans un calme intérieur c’est assez compliqué de se concentrer pour rendre le document demandé non ?
De plus, nos pensées sont liées à nos sentiments, ce qui crée nos comportements. Autrement dit, si nos pensées sont négatives, nous agissons de façon négative , n’avez vous pas remarqué ?
Comment nos croyances nous empêchent-elles de nous remettre en question?
Nos croyances sont également basées sur nos expériences passées. C’est un cycle qui relie nos pensées et nos émotions à travers le temps. En réalité, nous sommes complètement inconscients de notre état d’Être.
C’est pour cela que quand les limites de celles-ci sont mises à l’épreuve, nous nous sentons menacés. Et inconsciemment, nous réagissons, et certaines fois de manière violente.
Il existe plusieurs croyances et on ne sait même pas qu’on croit en quelque chose, on pense juste que c’est vrai!
La spiritualité, la santé, l’amour, ou encore les relations humaines, ne sont finalement que croyances. Ensemble, elles forment nos perceptions et déterminent notre façon d’agir, ainsi que les personnes avec qui nous formons des relations, entre autres.
si tout est croyance, ne pensez vous pas que nous pouvons aussi choisir de créer des croyances qui soient moteur pour notre réussite ?
Exercice:
- Prenez une feuille
- Dessinez un tableau avec deux colonnes,
- Une colonne pour les croyances négatives
- Et une deuxième dans laquelle vous indiquez l’inverse de la croyance négatives,
- Relisez chaque soir avant de vous coucher cette deuxième colonne
- Laissez la magie de l’inconscient opérée pendant votre sommeil
Hicham Akhadam